100 VALUES TRAINING & CONSULTING
Stories - 3 août 2020
Idir fait partie de ces jeunes Algériens ambitieux qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat .
Passionné par le conseil et la formation , ce jeune homme est le fondateur de 100 Values Training & Consulting, il a pour mission de faciliter l’accès à l’information et l’expertise pour les chefs et cadres d’entreprises ainsi que pour les porteurs de projet.
1-Bonjour, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Par analogie à la cuisine, si j’avais à me présenter comme plat, fin gourmet que je suis, j’opterai pour une bonne ratatouille. Idir Nasser Belkebir, Plusieurs casquettes et une seule passion, le conseil et la formation. La naissance de cette passion remonte à il y’a 8 ans. Dans le cadre d’une formation en entrepreneuriat alors que j’étais étudiant à l’USTHB, j’avais eu comme formateur un AS comme je l’appelle bien, Monsieur Souheil Guessoum qui m’avait transmis une certaine façon de voir et d’appréhender les choses.
De fil en aiguille, je rejoins rapidement le monde des entreprises étant étudiant, pour intégrer une entreprise qui représente plusieurs marques, ce fut mon école terrain et surtout là où j’ai énormément investi en terme de temps et d’effort pour comprendre globalement le monde du business, mais plus spécialement les spécificités du marché Algérien, qui qu’on le veuille ou pas a ses propres standards. Des années après je me retrouve dans le pipe de ma première formation, comme responsable du même programme qui m’a dirigé vers cette vocation.
2-Pourriez-vous nous parler un peu de votre entreprise?
Lorsqu’on parle d’entrepreneuriat c’est bien beau, depuis des années, nous entendons pleins de discours, d’initiatives, mais au-delà du discours, c’est bel et bien le fait de se retrousser les manches qui nous apprend et qui nous renseigne sur notre capacité à endurer et tenir le cap à court, moyen et long terme. Adepte du Learning by doing, en novembre dernier, je constate qu’il y a une demande continue en terme de conseil ou de formation, et les gens réclament du contenu de qualité, une approche où l’apprenant n’est pas qu’un simple vase qu’on remplit avec de la connaissance, mais c’est plus cette plante qu’on nourrit avec du savoir, du savoir-faire, et du savoir être. À partir de là est né 100 Values Training & Consulting, qui a pour mission d’apporter aux entreprises comme aux particuliers, le meilleur contenu, la meilleure approche pour leurs permettre d’aller vers la voie du développement.
3- Comment est née l’idée?
Berlin Novembre 2019, j’assistais à une conférence avec un panel de personnes issues de plusieurs pays, et en faisant un exercice, plusieurs mots résonnent et font qu’à la sortie, je me décide de concrétiser et de donner naissance à 100 Values. À l’heure actuelle et vu la conjoncture mondiale, la procédure de création de l’entreprise 100 Values a pris un peu de temps, cela n’empêche que le cœur de 100 Values continue de battre et ne cessera de battre.
4-Quel a été́ le déclic ?
Le mot valeur, partage, empathie… Une série de valeurs dans lesquelles je me retrouve et je retrouve le cœur même de ce que j’aime faire, d’où l’appellation et un jeu de mot que j’aime faire : À l’heure où cent valeurs rime avec aucune valeur, 100 values apporte tout ce qu’il faut.
5-Quelles ont été les difficultés ou craintes rencontrées pour le lancement de votre entreprise?
La pandémie actuelle a plombé le scénario de départ, plusieurs partenaires qui étaient censés être le socle de départ de 100 Values ont eu d’énorme difficultés, par solidarité, je ne vous cache pas que j’ai passé plus de temps à les accompagner et cela à titre bénévole, et j’ai mis sur le banc le volet lucratif, car je pense profondément que l’accompagnement n’est pas qu’une question d’argent, en gros si des entreprises avec lesquelles je collabore depuis plus de 2 ans ont du mal à finir le mois, il serai totalement inconcevable d’aggraver leurs situations. Bien au contraire cette crise est pour ma part le meilleur moyen d’envoyer des signaux forts et être au cœur d’un mouvement de solidarité.
6-Comment gérez-vous votre projet en cette période de crise sanitaire ?
Tant bien que mal, et malgré l’arrêt brusque, je travaille actuellement sur plusieurs projets qui verront le jour une fois la crise passée, cela n’empêche que je reste toujours au service de ceux qui prennent attache avec moi, du moins j’aide dans la mesure du possible.
7-Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je ne suis pas devin mais je vous certifie que ça va décoiffer, déjà travailler sur plusieurs volets, faire de 100 Values, un canal de la connaissance et du savoir et surtout une référence, la qualité prime sur tout et aujourd’hui certes ça prend du temps, mais comme on dit, le bon taf prend du temps, Chghoul lamli7 ytawal.
8-Votre plus grande fierté ?
On a beau s’incliner mais on ne tombera pas, on le dit souvent dans notre jargon de société, nmilou manti7ouch. Aujourd’hui, et à chaque fois que je rencontre ou j’ai en face de mois une personne qui a profité du contenu de 100 Values, cette phrase Merci Idir ça m’a aidé est pour moi la plus grande satisfaction.
9-Une anecdote ?
Je ne vais pas vous raconter l’histoire de LISA, on réserve cela pour une rencontre en présentiel et comme anecdote, je pense qu’elle fera rire plus d’un.
10-Quels conseils avez-vous à donner ?
Déjà de se lancer, effectivement il est difficile de débuter, et personne ne peut dire le contraire, moi le premier aujourd’hui j’enchaine plusieurs casquettes, plusieurs engagements professionnels, mes journées sont longues et mes nuits sont courtes, mais je suis persuadé que rien ne vient seul, il faut donner pour avoir et quand on veut se construire, il est primordial d’avoir cette flamme qui vous pousse à toujours aller de l’avant.