KHIBRA PODCAST
Stories - 20 septembre 2020
1-Bonjour pourriez-vous nous parler un peu plus de vous ?
Jeune homme de 29 ans de Tizi-ouzou animateur du podcast KHIBRA fan de Basket-ball et enthousiaste fini curieux du monde qui l’entoure !
2-Comment est née l’idée de KHIBRA ?
Seqsi lemdjereb ! Cette devise m’a toujours accompagnée et continue de définir mon approche de la vie. Il y a beaucoup de soucis que j’ai pu éviter dans ma vie personnelle et professionnelle en prenant juste l’initiative de poser la question aux gens ayant vécu cette même expérience. Dans le domaine entrepreneurial, la question est encore plus vraie. Créer une entreprise, ce n’est pas seulement apprendre les concepts théoriques, c’est du vécu, des expériences mais surtout des leçons à retenir. Ces leçons qui parfois sont chères payées ont d’autant plus de valeur et de sens en les partageant !
3-Pourquoi avoir choisi le ‘Podcast ‘ comme support de communication ?
Plus jeune, ( et c’est toujours le cas) j’ai toujours rêvé de faire de la radio, mais ne savais pas comment y accéder, j’ai décidé de faire ma propre radio ! Les podcasts, ce sont un peu des images qui s’écoutent. C’est créer de la proximité, proche de l’auditeur, de celui qui nous écoute. C’est partager un bout de trajet, une séance de sport ou simplement un moment avec celui qui nous écoute.
4-Quelles ont été les difficultés et craintes rencontrées ?
S’écouter parler ! Ca parait bête, mais je pense que rares sont les personnes qui apprécient s’écouter. Il y a la deuxième partie également qui consiste à braver un peu les réticences de son entourage. Tu veux faire quoi, pourquoi, qui va écouter ça, qui va s’intéresser à ça? Autant de freins et de dissuasions auxquelles il faut faire face, avoir le recul d’écouter et la sagesse de traiter.
5-Avez-vous fait des rencontres qui vous ont aidé dans cette aventure ?
Des rencontres? Je ne fais que ça ! J’ai pu renouer avec certains, en rencontrer d’autres ! Que ce soit à The Address ou j’ai eu le plaisir de faire de belles connaissances, ou dans mon cercle amical comme Abdelaziz HAMADOUCHE avec Shareek ou Idir Nasser BELKEBIR avec Business Values, ces rencontres m’ont marqué et continuent de m’influencer pour aller de l’avant.J’ai également eu le plaisir d’interviewer des références de l’initiative et de l’entrepreneuriat comme Yasmina KHADRA, Louais DJAFAR ou Chef Rabah OURRAD pour ne citer que ces pointures.
6-Enfin, quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui hésitent à se lancer ?
Qu’avez vous à perdre? Imaginez le plus bas que vous puissiez tomber et voyez si c’est gérable. Si oui, n’hésitez pas à foncer. Ne vous lancez pas à tout prix, lancez vous intelligemment. Ne suivez pas la tendance, accompagnez la ! La réussite n’appartient pas toujours aux audacieux mais à ceux qui savent gérer le risque. Si vous y arrivez, lancez vous !