Wissal Epanouissement
Stories - 24 septembre 2020
1-Bonjour pourriez-vous nous parler un peu plus de vous ?De votre entreprise
JBELHARIZI Amina, 33 ans, psychologue clinicienne, fondatrice et manager de Wissal Epanouissement, créatrice d’outils éducatifs, psychologue consultante et animatrice de la rubrique ‘psycho zoom’ à radio et Bahdja, enseignante à l’IMAA (institut de management algéro américain).
Wissal Epanouissement est une entreprise d’organisation de manifestations culturelles, scientifiques et économiques, de conseil, orientation et conception des programmes de formation.
Orientée dans son approche et ses programmes au développement personnel et à la psychologie positive.
Wissal Epanouissement apporte son soutien et son assistance dans l’organisation et la tenue des foires et des expositions, séminaires, journées scientifiques, ateliers, concours et animations…
2-Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat
J’ai choisis l’entreprenariat pour faire mieux connaitre la psychologie positive et ses applications dans les différents domaines de la vie : personnelle, familiale, professionnelle, sociale à travers des ateliers et des évènements afin de sortir du cadre classique de l’ancienne psychologie.
3-Comment est née Wissal Epanouissement ?
J’ai créé mon entreprise le 27 septembre 2005, j’étais étudiante en 2 Emme année psychologie clinique, ennuyée par les cours présentés d’une façon philosophique, j’ai décidé d’être le changement que je veux voir dans le monde. Le grand déclic était ma rencontre avec Dr DAVID SERVAN SCHREIBER à travers une journée de présentation de son nouveau livre ‘’comment guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse’’. Cette rencontre m’a encouragé à m’accrocher à mes idées par apport à mon domaine, et c’est là où j’ai commencé à développer les techniques du théâtre thérapeutique pour aider ceux qui souffrent de problèmes de communication, timidité, confiance en soi, stress, conflits
4-Quelles ont été les difficultés et craintes rencontrées ?
C’était facile de créer une telle entreprise, j’ai officialisé mon projet en 2011, malheureusement j’étais mal orientée, on m’avait conseillé d’aller à la DSP , j’ai obtenu mon agrément, j’ai ouvert mon cabinet de consultation psychologique, mais j’ai presque rien pu faire avec.
Mis appart les consultations cliniques, les autres activités de Wissal Epanouissement je les faisais à l’extérieur en partenariat avec des centres et entre temps je cherchais une solution pour pouvoir ouvrir une structure pour faire mes propres activités là-dedans. Après presque 3 ans de recherche, j’ai trouvé le cadre juridique adéquat
La seule difficulté est celle de décrocher des contrats avec les œuvres sociales des grandes entreprises
5-Quels sont vos projets pour l’avenir
J’organise un grand événement à Istanbul, il s’agit d’un colloque qui regroupe les leaders dans le monde des enfants handicapés. J’ai d’autres projets en cours comme la réalisation de plusieurs outils de développement des capacités des enfants et des adultes (concentration mémorisation, motricité,…)
5-Quel a été l’imapact du confinement sur votre entreprise
Mon entreprise a été touché par cette pandémie comme toutes les entreprises, j’étais obligée de fermer mon bureau, de ne plus organiser mes événements (ateliers, formations, team buildings…) mais ça m’a permis aussi de travailler à distance, j’ai pu décrocher un contrat avec Cambridge college trainning center, j’ai commencé à enseigné avec eux les classer du magistère professionnel en psychologie clinique, depuis le début de la pandémie
6-Enfin, quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui hésitent à se lancer ?
Faites-vous un nom, demandez l’avis des professionnels, faites un bon programme et lancez- vous !