IONE Solutions – HisabaTIC

Stories - 24 octobre 2020

Tout

1-Parlez-nous un peu de vous ? De votre entreprise?

Ferial Oucif, tout simplement passionnée par le numérique, le webmarketing, l’éducation aux médias et les statistiques.

Doctorante chercheuse en communication d’entreprise à l’université d’Alger 3 , diplômée en littératie numérique et médiatique de la LAU (Libanese American University).

Je suis actuellement Statistical Data Analyst , Digital Strategist & Content Manager , co-founder avec mon associé M. Guebli Khalil de l’entreprise IONE Solutions, spécialisée principalement en conseil et création de solutions digitales, en accompagnement numérique stratégique et opérationnel , et de son département « HisabaTIC » spécialisé en enquêtes statistiques , collecte , traitement et analyse de données , les études de marché et l’évaluation de projets et des politiques publiques .

2-Pourquoi l’entrepreneuriat ? Pourquoi cette voie ?
Pour moi l’entrepreneuriat c’est vouloir créer de l’impact, exprimer tout son potentiel, être fier de soi.
Ce qui me motive le plus dans ce domaine, c’est l’idée que tout soit possible, et qu’il faut vite apprendre et progresser.

3-Quel a été le déclic afin de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat a été une étape inévitable pour moi , après une première expérience qui n’a pas réussi, j’ai décidé d’acquérir une expérience professionnelle et d’entrer dans le monde de la formation.

Je me suis concentrée avec une grande passion sur l’apprentissage continu et la construction de mon réseau.

Puis un 19 février 2019 dans une startup weekend à Blida ,j’étais coach , j’ai rencontré une vraie pépite ; M.Khalil Geubli.
Un entrepreneur de 29 ans passionné par la création multimedia et la 3d.

Introduit dans le monde de l’audiovisuel et de la communication en lançant en 2014 SARL ON PROD, Khalil a également occupé de nombreux postes comme celui de réalisateur télé et de directeur technique , artistique & VFX dans plusieurs boites.
Nous avons travaillé ensemble pendant un certain temps, nous avons constaté que nous nous complétions et avons décidé de marier nos efforts et nos compétences en lançant notre première entreprise ensemble .

4-D’où vient l’idée ?

L’idée est née pour mon associé et moi avant même que nous nous rencontrions, nous savions exactement quelles étaient nos forces et les besoins du marché.

5-Quel a été l’impact de la pandémie sur votre activité ?

La pandémie a eu deux impacts sur notre entreprise .
Il est vrai que de nombreux projets sur lesquels notre équipe travaillait dans le département HisabaTIC ont été perturbés d’une manière ou d’une autre, nous n’avons pas pu suivre notre plan annuel ni officiellement lancer notre service “Markat Me – Dz” (que nous lancerons le mois prochain d’ailleurs).

Néanmoins d’un autre côté nous avons pu construire une belle communauté ,nous avons lancé une série de formations et d’initiatives gratuites qui ont contribué à faire connaître nos services à travers les réseaux sociaux.

Nous avons également reconstruit notre stratégie globale et nos sous-stratégies en développant un plan d’action prédictif en cas de crise (quel qu’en soit sa nature)à l’avenir.

6-Quelles ont été les difficultés et craintes rencontrées ?

Beaucoup de nos clients potentiels ont arrêté leurs travaux, ce qui nous a directement touchés, mais nous avons rapidement trouvé des solutions alternatives efficaces et nous avons pu réaliser des dizaines d’études statistiques et travailler sur deux projets très importants ce dont je suis très fière .

7-Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Beaucoup de belles choses et de surprises sont au programme, nous lancerons très prochainement deux de nos nouveaux services et nous allons renforcer également notre comité d’experts et lancer une série d’événements et de programmes.

8-Quelles ont été les rencontres qui vous ont aidée dans votre parcours ?

Franchement, beaucoup de personnes m’inspirent , dans mon quotidien, dans le monde académique ou professionnel.
Pour en citer quelques un,mon père, ma mère, mon associé M. Guebli Khalil ,le professeur Amal Amirat et de nombreuses autres personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer ces dernières années.

9-Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes voulant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Allez-y, foncez, forgez votre motivation, l’entrepreneuriat n’a jamais été un long fleuve tranquille. Soyez prêt à faire des choix risqués mais potentiellement gagnants, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire, donnez-vous le temps de vous préparer et d’avoir les outils nécessaires mais ne perdez pas trop de temps à hésiter, lancez-vous et vous apprendrez avec le temps au fil des actions.

Articles par l'équipe derrière THE ADDRESS.